La cité phocéenne

Marseille est une ville portuaire du sud de la France. Riche de son histoire, Marseille est connue pour son Vieux Port, sa Bonne Mère, son foot, sa boisson et son accent chantant. Etudier à Marseille, c’est étudier à quelques mètres de la plage, dans des conditions particulièrement optimales, où l’on passe plus de la moitié de l’année au soleil. 

A Marseille, il y en a pour tous les goûts, tant culturellement que sportivement. ESN Marseille a alors pour mission de t’intégrer au mieux dans cette ville et de te faire découvrir le plus possible toutes les richesses de la ville. Et si tu souhaites venir chercher de l’inspiration pour faire visiter la ville à ta famille en visite ou organiser une sortie avec tes amies, voici quelques bons plans, culturels, sportifs et un répertoire des réseaux sociaux à suivre pour être à l’affût des dernières actualités de la cité phocéenne. 

Pratiquer un sport à Marseille

Marseille est une ville propice à la pratique d’activité sportive mais aussi pour en voir. Il y en a pour tous les goûts. Tu trouveras ci joint différentes idées afin de passer des journées sportives au soleil. Il est évident qu’on te conseillera de te rendre au stade Vélodrome pour te rendre à un match de l’OM. En venant à Marseille, cela fait partie des incontournables de la ville.

Si tu veux pratiquer une activité sportive, voici quelques bons plans : 

 

Aller courir au Prado. Le Prado, avec à proximité son parc Borély accueille tout au long de l’année de nombreux joggeurs. Et il est vrai que c’est un endroit très agréable pour effectuer son footing, ça permet de couper avec l’ambiance de la ville et courir dans un cadre plus qu’agréable. Le Prado est en plus accessible à moindre coût via le M2 direction Rond Point du Prado puis le bus n° 19 ou n°83.

 

Dans le même style, tu peux aussi effectuer ton jogging le long de la corniche, tu longes la mer et la distance est plutôt correcte. La encore un lieu incontournable de Marseille.

 

Faire du Paddle pendant les beaux jours. En effet, dès le printemps, la Méditerranée se voit couverte de nombreux locaux qui viennent tester leur planche de paddle. On peut trouver des locations à bas prix, le long de la plage.

 Une autre activité très locale mais qui demande un plus gros investissement c’est la plongée. L’été tu pourras trouver de nombreux club de plongée qui propose d’effectuer un baptême autour des calanques. Le paysage en vaut le détour.

Pays de mistral oblige, quand le vent est de sortie, tous les sports à voile sont aux anges, tu pourras donc facilement tester la voile ou même le kitesurf, selon tes envies.

 Pour tout ce qui est inscription dans un club, renseigne-toi auprès de ton université il y a surement des clubs de foot, rugby ou autre proposé pour les universitaires. Sinon il existe de nombreux club de sport dans toute la ville, renseigne- toi auprès de ceux qui sont dans ton arrondissement. Et enfin, il y a des salles de sports un peu partout dans la ville, à toi de voir laquelle te convient le mieux selon les différentes offres que l’on peut trouver.

Les calanques

S’il y a bien une chose pour laquelle Marseille est réputée à l’internationale, c’est ses calanques et les paysages magnifiques qu’elles offrent. On te donne ici quelques idées de calanques à visiter. 

Attention pour la plupart, prévois de bonnes chaussures, un sac à dos et beaucoup d’eau.

Il y a différents types de calanques, les îles et celle accessible à pied, en bus, en voiture. 

 

  • Château d’If / Iles du Frioul : accessible uniquement en bateau, ce sont des îles que tu trouveras en face de Marseille. Afin d’en profiter un maximum prévoit un pique-nique mais aussi un maillot de bain. Pour prendre le bateau pour t’y rendre il faudra que tu ailles au Vieux Port, il y a un guichet sur place ou bien sur le site internet de la RTM. Ces îles sont vraiment belles et valent le détour.
 
  • Toutes les autres calanques sur la côte sont accessibles en bateau, au départ du Vieux Port ou de la Pointe Rouge. Mais attention renseignes toi selon ce que tu souhaites faire, si c’est seulement pour les voir ou si tu souhaites t’y arrêter et débarquer. Les prix et les compagnies de bateaux seront sûrement différents. Rapproches toi de l’Office du Tourisme de Marseille pour obtenir toutes les informations nécessaires.
  • L’incontournable Sormiou : avec son eau turquoise et sa crique provençale, les calanques de Sormiou valent le détour ! Pour t’y rendre tu peux prendre le M2 jusqu’au rond point du Prado puis prendre le bus n°23 et descendre à l’arrêt La Cayolle, de la aller toujours tout droit et compter une petite heure de marche. 
  • Les Goudes : Elles se situent dans le 8ème arrondissement, facilement accessible en voiture ou en bus, tu y trouveras des endroits magnifiques pour t’y promener et t’y baigner. Tu peux même y faire de la plongée. Si tu veux boire une bière avec une vue magnifique on te conseille 20 000 lieues, qui est à l’entrée des Goudes. Tu pourras aussi, si tu traverses tout le village des Goudes, explorer la calanque de Callelongue. Pour t’y rendre tu peux prendre le bus n°83 jusqu’à Montredon, de là tu trouveras une navette qui dessert les Goudes. 

  • Calanques de Sugiton : Si tu te situes sur le campus Luminy, cette calanque est à portée de main pour toi ! Elle débute juste après l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts et d’Architecture. Il faut compter 1h de marche avant d’arriver sur des paysages magnifiques. 

Si tu souhaites plus de renseignements sur les calanques et comment s’y rendre, n’hésites pas à consulter ce site internet :

https://www.marseille-tourisme.com/decouvrez-marseille/calanques-plages-et-nature/les-calanques/comment-acceder-aux-calanques/

Lieux culturels incontournables

  • La Friche de la Belle de Mai : lieu urbain dans lequel tu trouveras tout un écosystème. Un cinéma, des expositions, un skatepark, des restaurants. C’est un lieu qui brasse beaucoup de monde et de nombreux univers culturels, tu auras toujours quelque chose à voir à la Friche de la Belle de Mai. L’été, il y a même un toit terrasse avec des événements proposés.
    Lien site internet : https://www.lafriche.org

     

  • Mucem : Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, le Mucem est devenu un des lieux incontournables de Marseille. En lien avec le Fort Saint Jean et se positionnant devant la cathédrale La Major, tu peux te rendre au Mucem pour boire un verre sur le toit terrasse, découvrir de nombreuses expositions, ou tout simplement te balader avec une vue incroyable sur la Méditerranée et le Vieux Port de Marseille. En plus c’est gratuit pour les étudiants !
    Lien site internet : https://www.mucem.org



  • La Bonne Mère : ou plutôt la basilique Notre Dame de la Garde, veille sur Marseille et domine la ville depuis le sommet de la colline. Elle est réputée pour être la gardienne de la ville, mais surtout pour son point de vue en 360° sur la ville de Marseille. Attention à ne pas t’y rendre un jour de mistral !
    Tu peux y accéder à pied ou bien en bus depuis le Vieux Port, n°60





  • Théâtre de la Criée : c’est le théâtre national de Marseille. Tu pourras y trouver une programmation riche et très variée. De plus, le théâtre de la Criée se situe sur le Vieux Port.
    Lien site internet : https://www.theatre-lacriee.com



Si tu es intéressé par des musées, ou théâtre n’hésites pas à te rapprocher de l’Office de Tourisme ou bien le site internet de la ville de Marseille pour y trouver toutes les informations nécessaires. 

Ceci est une liste non exhaustive, de ce que tu peux voir et faire à Marseille. Évidemment n’hésite pas à partager tes expériences en nous taguant sur les réseaux sociaux ! 

Tu peux trouver pleins d’informations sur ce site très bien construit : 

https://www.myprovence.fr/guide-de-voyage/la-culture-en-provence/les-musees-de-provence?gclid=CjwKCAiAnvj9BRA4EiwAuUMDfwbVJtlZWZQk7LOmPiEg-0upCxjHCKR-j9gqIedCLyZI96SE4JFKWBoCh7UQAvD_BwE

S'informer avec les médias locaux

Si tu souhaites rester informé de l’actualité Marseillaise et suivre ce qui se passe dans la cité phocéenne voici quelques noms de médias, et groupes Facebook qui peuvent te servir. 

  • Média local : La Provence

     

  • Médias lifestyle marseillais : Le Bonbon Marseillais, Made In Marseille,

     

  • Groupe Facebook : Les sorties marseillaises