Tu as toujours rêvé de partir en Erasmus ? Tu as encore quelques doutes à l’idée de partir à l’étranger ? Tu te demandes à quoi ressemble l’expérience Erasmus ? 

Découvre nos nombreux témoignages d’étudiants qui ont parcouru l’Europe au sein du programme Erasmus !

Découvre les témoignages...

Je suis partie en Espagne avec le programme Erasmus +. J’ai intégré un diplôme de Master 1 de Marketing International à l’université de Séville. Au niveau des cours il fallait s’accrocher, les modalités d’examen étaient difficiles mais pas insurmontables. Je recommande l’Erasmus à n’importe qui, c’est une année inoubliable et très enrichissante ! C’est l’occasion de rencontrer des personnes de tous les pays, de voyager, découvrir un peu plus le monde, une nouvelle culture !

Charlotte | Espagne | 2017/2018

Pendant ma 1er année de BTS Hôtellerie Restauration, j'ai fait un stage de 4 mois en Écosse. Une expérience super enrichissante qui m'a permis de voyager, de découvrir un pays, une culture et entre deux Guinness de faire de super rencontres.

Romain | Ecosse | 2016

"Mi sono innamorata del Bel Paese" ! Originaire de Strasbourg, capitale européenne, le choix de partir étudier à l'étranger s'est vite imposé à moi. Etudiante en langues étrangères, je ne pouvais passer à côté des opportunités offertes par le programme ERASMUS + et mon université, poussée par cette soif de liberté et d'aventures et par ce challenge personnel de devenir bilingue en une année d'études en Italie. Mon arrivée à Milan ne fut pas si facile, avec les difficultés pour trouver un logement, une carte sim italienne, les diverses démarches administratives pour la fac et la sécurité sociale, couplées aux contraintes linguistiques. J'ai eu la chance de rencontrer des italiens qui m'ont accompagnée tout au long de mon séjour, et notamment via l'ESN. J'ai vite fait des progrès grâce à cette solidarité et ai ainsi réussi à m'intégrer, au point de me sentir comme dans une deuxième maison et devenir une experte du spaghettone ! Je recommande cette expérience extraordinaire à tout le monde, pour découvrir de nouvelles cultures, de grands sourires et grandir!

Lys-Apolline | Italie | 2014/2015

Cette expérience a été la meilleure de ma vie. Découvrir une ville, une culture, de nouvelles personnes... Séville est une ville extraordinaire dont on ne se lasse jamais. Pour moi ça a été un coup de foudre que je n'oublierai jamais !

Marine | Espagne | 2017/2018

Je suis parti en Espagne en janvier 2020 avec le programme Erasmus. Au début, je ne pensais pas être prêt à partir seul 6 mois dans un autre pays, et pourtant ce fut une merveilleuse expérience. Je m'en suis sorti au niveau des cours grâce à la bienveillance des gens autour de moi. Je recommande à tout le monde de participer à cette expérience hors-normes qui a changé ma vision du monde et m'as permis de m'ouvrir aux autres.

Théo | Espagne | 2020

Ces 5 dernières années, j’ai vécu dans 4 pays : Chili (1 an en 2015), Espagne (6 mois en 2016), Pays-Bas (1,5 ans en 2017) et Danemark (2 ans dès 2018). En plus d’apprendre 2 langues, j’ai pu faire des centaines de merveilleuses rencontres. J’ai visité de nombreux lieux dignes d’un reportage de National Geographic. Enfin, j’ai pu découvrir des cultures complètement différentes de la mienne avec des habitudes et normes parfois surprenantes. Je ne regrette pas d’être parti en Erasmus !

Bryan | Espagne & Pays Bas | 2016 & 2017

C'était une des expériences les plus enrichissantes de ma vie ! J'ai ressenti un souffle d'indépendance en arrivant, toute seule, dans cette ville étrangère. J'ai pu y rencontrer des gens du monde entier et me faire des amis tout autour du globe, certains chez qui j'ai pu aller ensuite et avec qui je suis encore en contact aujourd'hui. Et bien sûr, des anglais, qui sont le peuple le plus adorable du monde (en toute subjectivité bien sûr) ! Et contrairement à ce qu'on pense, l'Angleterre ce n'est pas si cher quand on s'éloigne de Londres, donc j'ai bien pu profiter des pintes à £2 et des consos en boîte à £1.5, cheers ! Sur une note plus sérieuse, l'université et le campus étaient immenses et modernes, et les cours intéressants. J'ai aussi pu prendre le temps de visiter toute la Grande Bretagne, j'ai notamment eu l'occasion de visiter des sites incroyables comme Stonehenge, le Loch Ness ou les collines de Moher ! Seuls bémols de cet Erasmus, la nourriture douteuse et la météo très capricieuse de l'Angleterre qui finit par taper sur les nerfs... Mais je recommande malgré tout à 100% !

Sauvane | Royaume-Uni | 2018

Mettre en application tout ce que j’avais appris pendant mes études, sortir de ma zone confort, plonger dans l’inconnu et dans une nouveau mode de vie. Plonger littéralement à l’eau aussi, c’était LA destination qu’il ne fallait pas louper : université vue sur mer, colocation en deuxième file de plage, eau turquoise, bière à 2€ et ville la plus ensoleillée d’Europe ! Finalement, on se rend compte que même ceux n’ayant pas étudié les langues peuvent devenir bilingues en quelques mois, il suffit d’INTERRAGIR avec les locaux (fiestas, ferias y tutti quanti aident beaucoup)! Erasmus m’a apporté une nouvelle famille, l’Erasmus family ET l’ESN family, des amis de partout dans le monde avec qui je suis toujours en contact aujourd’hui- mais pas que- c’est une nouvelle vision sur le monde que qu’on acquiert, des valeurs mais aussi des compétences que les recruteurs valorisent, un souhait de découverte perpétuelle. Suite à cette année d’Erasmus, s’en sont suivis deux autres échanges pour des stages internationaux cette fois. Une fois piquée par la mobilité internationale, difficile de s’en défaire ! Même si l’expérience ne dure qu’un an, elle te suit pour toute la vie !

Héloïse | Espagne | 2016/2017

Pourquoi te lancer dans l'aventure Erasmus Plus?