Bienvenue à Marseille !
Tu prépares ton séjour à Marseille et tu aimerais avoir quelques informations pratiques ?
Nous te proposons cette rubrique qui rassemble toutes les informations dont tu as besoin pour bien t’installer à Marseille. Ici, tu trouveras comment te loger, comment te déplacer et d’autres informations administratives.
Si tu cherches des sorties à Marseille, tu les trouveras dans l’onglet « Marseille Loisirs ».
Tu verras que la métropole de Marseille est un super endroit pour profiter pleinement de ton expérience étudiante internationale ! Le réseau ESN est présent à Marseille pour t’accompagner tout au long de ton expérience.
Voici quelques informations pratiques pour bien t’installer.
Quel logement choisir ?
1 . La chambre chez l’habitant, le logement contre des services et les foyers.
L’avantage de ces types de logements, c’est qu’ils ne sont pas chers et ont une dimension humaine intéressante lorsqu’on arrive dans un nouveau pays.
La chambre chez l’habitant et la location d’une chambre meublée située chez le propriétaire. Vous avez aussi accès à certains espaces communs vu au préalable avec le propriétaire. Ce type de logement permet d’avoir une certaine indépendance et de rencontrer des locaux accessibles qui pourront vous aider lors de votre séjour.
Le logement contre des services est souvent une chambre chez l’habitant mais vous n’aurez rien ou très peu à payer. Vous devrez rendre certains services en échange tel que la garde d’enfants, le soutient à des personnes âgées ou l’aide aux tâches ménagères. Un vrai gain financier !
Les foyers sont des lieux généralement sécurisants et communautaires, ce qui est important lorsqu’on débarque dans une ville étrangère. C’est une solution économique mais, attention, elle ne convient pas à tout le monde.
2. Le logement en Résidence Universitaire (CROUS).
En France, c’est le CROUS qui gère ce type de résidence. Ses capacités d’accueil dont limités alors ne vous y prenez pas au dernier moment si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté !
Pour être logé en résidence universitaire, vous devez le spécifier sur le formulaire de candidature en ligne du site d’AMU auprès de votre correspondant aux Relations Internationales.
Une fois votre demande examinée, vous recevrez un mail de l’application Interlog afin de savoir si votre demande a été acceptée ou non.
Les cités universitaires les plus connus à Marseille sont Lumini, Saint Charles, Lucien Cornil et Galinat mais il en existe une quinzaine d’autres. Vous pouvez les consulter auprès de CROUS Aix-Marseille, Avignon.
3. Le logement en résidence étudiante privée.
Ce type de résidence propose des chambres meublées dont les prix s’accordent avec le marché locatif privé. Elles mettent à disposition des services sécurisants et confortables pour les étudiants tel que la présence d’un gardien, un local à vélo, une laverie, Internet, etc.
Tout comme les résidences CROUS, plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chance de disposer d’un logement.
4. Le logement privé, seul ou en colocation.
Vous pouvez faire le choix de faire appel à un particulier ou une agence immobilière pour vous loger. Les coûts sont plus élevés et des charges supplémentaires tels que les charges, l’eau, l’électricité et internet peuvent s’ajouter à vos dépenses. À Marseille, comptez environ 500 € pour un studio individuel.
Vous pouvez aussi opter pour la colocation ! Il permet un gain d’argent, d’espace, de confort et de convivialité.
En plus, les logements privés sont éligibles aux APL.
Quels sont les sites pour se loger ?
Les sites de particulier à particulier : airbnb, leboncoin et entreparticuliers.
Les sites dédiés aux étudiants : adele et location-etudiant
Quelles sont les spécificités pour louer un logement en France ?
Vous devez prévoir un budget pour la caution. Elle représente un mois de loyer pour les particuliers et environ le double pour une agence immobilière. Cette caution sera réclamée lors de l’installation et vous sera rendue lors de votre départ si vous n’avez pas fait de dégât dans le logement.
Pour s’assurer de cela, un état des lieux est organisé pour inspecter l’état du logement au début et à la fin de votre séjour.
En France, il faut avoir un garant. Le plus souvent, c’est un parent qui s’engage à payer votre loyer si vous ne pouvez pas le faire. Vous-même ou votre garant devez prouver au propriétaire ou à l’agence immobilière que vous disposez des ressources nécessaires pour payer votre loyer (généralement, c’est l’équivalent de 3 fois de loyer.).
Les transports en commun :
L’agglomération de Marseille possède un réseau comportant 3 lignes de tramway, 2 lignes de métro et 93 lignes de bus et qui fonctionnent tous les jours de 5 h 00 à 00 h 30 . La Régie des Transports Métropolitains (RTM) est l’organisme chargé d’exploiter ce réseau.
Vous pouvez bénéficier d’abonnements annuels ou mensuels ou de titres occasionnels. Vois les informations sur le site RTM.
La trottinette électrique :
À Marseille, vous trouverez 3 opérateurs de trottinettes électriques : Bird, Circ et Voï. Les trottinettes sont disponibles partout en libre accès, on peut les déposer n’importe où. Géolocalisées à l’aide de votre smartphone sur l’application.
Le vélo :
À Marseille, vous pouvez aussi louer un vélo ! Vous pouvez découvrir cet intermédiaire en achetant le ticket 1 à 7 jours et si vous êtes intéressés, vous pouvez aussi bénéficier d’un abonnement.
Plus d’information sur le site Levelo.
La Caisse d’Allocation Familiale en France permet aux étudiants de toutes les nationalités de bénéficier d’une aide financière pour se loger si le logement fait l’objet d’une convention avec l’Etat. Cette aide s’appelle l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et le montant dépend du loyer, du logement et de vos ressources. Le traitement du dossier peut durer jusqu’à deux mois et vous recevrez les aides en décalé (en octobre, vous recevrez les aides de septembre.).
Quelles sont les pièces à fournir au dossier CAF ?
Pour en bénéficier, vous devez fournir une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité, une copie de l’acte de naissance, un certificat de scolarité, une copie de votre assurance maladie européenne, une copie de votre bail prouvant l’existence de votre logement, un RIB d’un compte bancaire en France et remplir une « déclaration de revenus » auprès de l’administration fiscale française même si vous n’avez pas de revenus.
Vous pouvez effectuer une demande d’APL ou une simulation sur le site Internet de la CAF.
Lorsque vous vous installez dans un logement, il est important d’avoir une assurance pour couvrir les dégâts des eaux ou les incendies au minimum.
Si vous souhaitez mettre votre argent en sécurité et facilitez vos achats en France, vous pouvez ouvrir un compte bancaire. Pour cela, vous devez vous rendre dans une banque avec un certificat de scolarité et un justificatif de résidence.
ESN vous conseille la Société Générale.
Vous pouvez effectuer une demande d’APL ou une simulation sur le site Internet de la CAF.
Les numéros d’urgences :
Police : 17
Pompier : 18
Samu : 15
Général : 112
Hôpital de la Timone : 04 91 38 00 00
Hôpital Sainte Marguerite : 04 91 38 00 00
Hôpital Saint Joseph : 04 91 80 65 00
Hôpital Européen Marseille : 04 13 42 70 00